Bordeaux Primeurs 2018 : ©Antonio Galloni views

NOTE DU 2 MAI :

The scores of Antonio Galloni are now available on his website VINOUS. With the comments, these scores are quite a challenging tool for buying policy !

First, a truly great thanks to Antonio who allows us to put some extracts of his full report, in english and in french, while every amateur must know that all scores and comments are available on VINOUS, his website (https://vinous.com/-), under very fair subscription conditions.

Un grand merci à Antonio, un ami de longue date, lequel, cette année, publie son rapport en français à la suite de la version anglaise.

Extrait de son rapport qui est particulièrement poli et explicite :

Protecting the Future of Independent Wine Criticism

Bordeaux is big business. That is no secret. Much of this is facilitated by wine publications that help consumers and trade buyers navigate an increasingly large number of wines. The system mostly works because there is an element of trust…trust that professional opinions are in fact truly independent. However, rampant unauthorized distribution of scores and tasting notes poses a very serious threat to the future viability of truly independent wine criticism.

Of course we recognize that the vast majority of Vinous subscribers act responsibly. However, this past February, at least two courtiers copied and distributed the entire contents of Vinous articles to their mailing lists without our permission. For readers who may not be aware of the structure of Bordeaux, courtiers are companies that manage the relationships between châteaux and négociants. The most egregious of these cases was a firm that copied and distributed the entire contents of my article 2016 Bordeaux…It’s All In The Bottle – including the introduction, all of the reviews and scores – to their mailing list. Upon being informed of their violation of our Terms of Service, this courtier responded by copying and distributing the entirety of Neal Martin’s article: The DBs: Bordeaux 2016 In Bottle to their mailing list using an account not registered to their company.

In the fifteen years I have been writing about wine professionally, I have never seen such a blatant disregard for the most basic professional courtesy. The theft of other people’s work for financial gain is morally bankrupt and a crime against everyone who strives to create high quality, proprietary information. It is simply not acceptable. Scores for the 2018s will be released on May 2, after the French holiday, making an exception for wines that are already being offered in the market. If you receive a complete electronic reproduction of 2018 Bordeaux: Back in Black, you are in receipt of stolen material. Please forward any such emails to info@vinous.com. We will take all necessary steps to protect our intellectual property.

Protéger L’Avenir de la Critique Indépendante des Vins

Bordeaux est une grande entreprise. Ce n’est pas un secret. Ceci est facilité par les publications sur le vin qui aident les consommateurs et les acheteurs du commerce à naviguer dans un nombre de vins de plus en plus grand. Le système fonctionne principalement parce qu’il existe un élément de confiance… confiance que les opinions des professionnels sont réellement indépendantes. Cependant, la distribution généralisée et non autorisée des scores et de notes de dégustation constitue une menace très sérieuse pour la viabilité future d’une critique de vin réellement indépendante.

Bien sûr, nous reconnaissons que la grande majorité des abonnés à Vinous agissent de manière responsable. Cependant, en février dernier, au moins deux courtiers ont copié et distribué le contenu intégral des articles de Vinous sur leur liste de email sans notre permission. Pour les lecteurs qui ne connaissent peut-être pas la structure de Bordeaux, les courtiers sont des entreprises qui gèrent les relations entre châteaux et négociants. Le plus flagrant de ces cas était un courtier qui avait copié et distribué tout le contenu de mon article 2016 Bordeaux… Tout est dans la bouteille – y compris l’introduction, l’ensemble des scores et des notes – sur leur liste de diffusion. Après avoir été informé de la violation de nos Conditions d’Utilisation, ce courtier a distribué l’intégralité de l’article de Neal Martin: The DBs: Bordeaux 2016 In Bottle à leur liste de diffusion en utilisant un compte non enregistré à leur société.

Dans mes quinze années d’écriture professionnelle sur le vin, je n’ai jamais vu un aussi grand mépris pour la courtoisie professionnelle la plus élémentaire. Le vol du travail d’autres personnes à des fins commerciaux est une faillite morale et un crime contre tous ceux qui s’efforcent de créer des informations de grande qualité. Ce n’est tout simplement pas acceptable. Les scores des 2018 seront publiées le 2 mai, après les vacances en France, ce qui constituera une exception pour les vins déjà proposés sur le marché. Si vous recevez une reproduction électronique complète de Bordeaux 2018: Back in Black, vous recevez du matériel volé. Veuillez envoyer ces courriels à info@vinous.com. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger notre propriété intellectuelle.

Inutile de dire à quel point la critique européenne est également utilisée à la hussarde par des négociants ou revendeurs ! Chacun sait qu’avec le système si redoutable des « réseaux sociaux », et en total anonymat, un quidam quelconque peut balancer sur le net des copies illégales, des vidéos, des films, des photos privées. Chacun a compris – même des primaires de base – que ce n’est pas parce qu’on a acquis sur KINDLE « À la recherche du temps perdu » (Marcel, pas Gaspard) qu’on a le droit de l’envoyer in extenso sur tel ou tel site anonyme domicilié aux Galapagos !

L’ensemble de ses notes fera l’objet d’indications dès demain le 2 mai où il rajoutera ses notes sur Sauternes et quelques autres crus 2018.

On notera dans son rapport à quel point il lui semble non seulement nécessaire mais également crucial de déguster à plusieurs reprises plus d’un cru qui peut poser question. Ainsi, pour l’avoir vécu plusieurs primeurs, à Ausone, entre un jour J et un jour +10, les nuances d’appréciation peuvent être assez sensibles.

Un dernier détail – important – à noter est le fait qu’Antonio a fait la majeure partie de ses dégustations dans un même lieu, dans les mêmes conditions – impeccables – de température et service. C’est là un facteur majeur pour une saine comparaison entre crus.

On reviendra sur ce rapport dans un prochain billet. Et ne jamais oublier que le vin doit rester un plaisir,une convivialité, un respect pour les grands vignerons !

En illustration du billet : Antonio Galloni et son épouse lors d’une visite à la Romanée-Conti, histoire de bien montrer qu’il s’occupe également de la Bourgogne comme du Piémont ou de la Toscane !

… quand j’étais jeune et beau…


Un commentaire sur “Bordeaux Primeurs 2018 : ©Antonio Galloni views

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  1. Très intéressant de lire les notes de Galloni, surtout si on les comparent aux autres notes anglo-saxonnes telles celle de :
    https://www.thedrinksbusiness.com/2019/04/merchant-survey-lafite-regains-wine-of-the-vintage-crown/
    En effet, si on prend LAFITE, la note d’Antonio est loin du point de vue de Drinksbusiness.
    On peut dire qu’Antonio est moins « lié » aux classements officiels et montre une autonomie de point de vue qui mérite d’être souligné.
    Ses notes sur 100 peuvent paraître sévères par rapport aux commentaires écrits mais c’est un bon point : pas d’excès de fourchettes allant à 100 points !
    Plus que jamais on attend une étude complète, comme le faisait LE GUERN, comparant les notes actuelles d’anciens millésimes ayant dix ans d’âge. C’est avec ce type d’étude que l’amateur peut coter les dégustateurs professionnels.

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