Vin : un bel assemblage chez Simon Maye (Valais-Helvétie)

Pendant des lustres, et un peu grâce aux compréhensions fiscales étatiques, les vignobles suisses n’avaient pas trop d’intérêt à chercher des marchés extérieurs tant on avait un équilibre national entre offre et demande. Oui, de temps en temps, les ambassades aimaient organiser des soirées quasi éducatives autour de crus valaisans, vaudois, et d’outre sarine, mais cela restait confidentiel. Souvent l’occasion de découvrir la viande des grisons et autres fromages à pâte dure.

Les choses ont changé : sans que les intérêts des uns et des autres soient fatalement convergents, et avec cette notion du temps qui défie les lois d’Einstein, on assiste à la mise en place d’organismes destinés à promouvoir des crus venant aussi bien du Tessin que des Grisons, du Genevois, que du Valais-Vaud. Oui, oui : je n’oublie pas Neuchâtel et Montmollin 🙂

Du temps des grandes heures – on parle là des années 70/80 – , Fredy Girardet m’avait servi et vanté une Maison valaisanne, le Domaine Simon Maye & Fils. Exemple parfait d’une affaire familiale où chaque génération met la main à la pâte et continue avec une grande conscience historique de la chose, à proposer à des amateurs fidèles des crus de référence dont le plus célèbre est une Syrah d’anthologie. On peut visiter et surtout arpenter les terroirs si particuliers de cette commune St-Pierre de Clages. Oui, oui : il y a un parking et on peut charger son coffre :-). Dans notre catégorie favorite, celle des prix inférieurs à € 20, on peut donc ajouter ce CAMOSUS à certains crus de Martin Wassmer, Ernst Loosen, Henry Marionnet, Belluard, Burgaud, Bouland et quelques autres…

Certes, ce ne sont point des vins faciles à trouver dans le commerce et dont le prix peut freiner des enthousiasmes excessifs. Mais voilà que ce Domaine propose un assemblage 20 % merlot, 40 % pinot noir VV et 40 % gamay VV pour un prix de CHF 18 ttc. Grosso modo, idem en $. Clairement une très belle affaire pour un vin de pur plaisir qui ne se monte pas du col mais qui fait partie de ces bouteilles qu’on honore sous la mention : « vin solution » par opposition aux trop nombreux « vin problème ».

Le site du Domaine, qui va connaître une sérieuse révision en janvier, vous donnera tous les détails sur les blancs comme sur les rouges. mais autant vous le dire vite : mieux vaut aller sur place pour pouvoir négocier quelques topettes de référence !

Profitez en pour visiter d’autres propriétés comme celle de la magicienne Marie-Thérèse Chappaz (Fully) capable de tirer de ses terres des géants du liquoreux ou la cave de Gille Besse (Domaine Germanier) à Vetroz. 

Et ne jamais oublier la redoutable efficacité des radars locaux totalement capables de vous suivre hors Suisse où les ponctions sur votre capital financier peuvent prendre des dimensions assez spectaculaires. Ils savent y faire, croyez moi !

Si les vins suisses retiennent votre attention, et avec toute la dose de subjectivité inévitable quelque soit le Guide, vous pouvez consulter ce site :

http://www.viticoltori.ch/db/doc_documentazione/Gault_Millau2016.pdf

Et pan sur le casquet ! Pour avoir manqué de citer les Zufferey et autres Marc Raymond (lui aussi un vigneron que m’a fait connaître Fredy Girardet), et pour dire qu’il y a quelques têtes pensantes en Helvétie, je mets ci-dessous un lien à un article sur WINE GRAPES, l’opus auquel la participation de José Vouillamoz fur majeure.



Un commentaire sur “Vin : un bel assemblage chez Simon Maye (Valais-Helvétie)

Ajouter un commentaire

  1. La bonne news du jour ! Les verres ROYAL GLASS sont enfin disponibles en réseau direct sur :

    https://royal-glass.com/

    N’hésitez pas : ce sont ces verres que nous utilisons pour nos dégustations à Villa d’Este ! Et, gentils comme ils le sont, les concepteurs de ces verres leur permettent de passer en machine à laver !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑