« Défendons le vin contre les pisse-vinaigre » © Etienne Gernelle

Dans le n° « Spécial Vins » du POINT cette semaine, Etienne Gernelle écrit un papier (ici en copie) qui pourrait être signé aussi bien par Jean-Robert Pitte (bel article sur la Tonnellerie dans le dernier n° de la RVF), David Khayat (ce matin sur Radio Classique), Denis Saverot, Nicolas de Rouyn, Emmanuel Macron.

Gernelle.jpg

Etienne Gernelle (rédacteur en chef de l’hebdo LE POINT) est un journaliste à part dans le monde du papier. Il suffit de lire régulièrement ses éditos et de l’écouter  lorsqu’il participe à des émissions sur LCI ou La 5 pour comprendre qu’il ne fait pas partie des béni-oui-oui écrivant ou bavardant dans le sens du poil alimenté par une sotte prise en compte de sondages d’une connerie sans nom.

Bref : l’extrait en rouge est à marquer d’une pierre blanche et devrait être gravé sur les belles entrées en voûte de caves bourguignonnes.

Histoire de se répéter : combien de fois faudra t’il dire que le vin, avant toutes choses, c’est un sujet d’éducation et d’apprentissage ! Inutile d’invoquer ses données économiques ou ses capacités uniques à entretenir des campagnes qui seraient sans vie, sans lui !

Méfions nous un max de ces hygiénistes qui veulent nous rendre centenaires en nous interdisant tout plaisir, toute cette subtilité d’une vie bien remplie qui est le résultat de 2000 ans de civilisation. Bach était un solide buveur, tout comme Mozart ou Schubert. Dire que leurs chefs d’oeuvre seraient l’unique résultat de quelqu’ivresse : certes non ! Mais dire que sans la dive bouteille, ils seraient aussi beaux : là, ce serait s’aventurer dans des considérations malheureuses.

Bon : rien de bien grave sachant que nos amis lecteurs et tous les amateurs de beaux vins savent parfaitement maîtriser cette passion qui ouvre de si belles portes dans la connaissance d’autrui et la convivialité si nécessaire à un moment où l’individualisme étrangle bien des vies sociales de communautés.

Rostropovitch : acteur délictueux de la filière bois !

Merci Monsieur Gernelle © Photo du billet.

Un commentaire

  1. Comme certains lecteurs français assez perspicaces s’en doutent, j’aime, de temps en temps, porter contradictions et autres points de vue sur des blogs politiques et/ou sociétals.
    Mais il est rare que sur ces blogs, s’expriment des vues, des idées, des commentaires, des concepts méritant discussion… auquel il m’arrive de répondre de temps en temps avec mes vues… disons… moins « pro-mélanchon » et plus « pro-macron ».
    C’est ici pour un de ces blogs de valeur :

    http://actu-tourisme-politique.blogspot.com/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s