Artvinum à Wien, édition 2018, 20ème aniversaire à la Hofburg (1)

Invité par Willi Klinger, – participant régulier au VDEWS où ses talents de pianiste jazziste nous enchante le samedi soir -, cet homme orchestre de la promotion des vins autrichiens à travers le monde va encore réaliser un sans faute tant son équipe, petit doigt sur la couture du pantalon, ne connaît qu’un principe de travail : excellence.

Me voilà donc dans cette capitale européenne dont la majesté des bâtiments rappelle à chaque carrefour la force de cet Empire qui couvrait l’Europe centrale. Si de facto vous me traitez de nostalgique, version négative d’un concept bien plus complexe que ça, pas grave : vous êtes jeunots et l’avenir calmera vos impatiences du futur.

Pour les zozos comme ma pomme, strictement impossible de ne pas penser au rêve de notre jeunesse estudiantine strasbourgeoise en manifestant pour une Europe Fédérale, tant cette fascinante culture européenne prend des dimensions éclatantes en Italie, en France, en Allemagne, en Autriche-Hongrie, en Espagne. On aimait viscéralement ces voyages qui connurent une belle extension avec les bourses Erasmus.

Et puis Wien, en juin, sous un soleil radieux, avec :

– un Oper offrant de multiples programmes où ne manquent jamais Verdi, Puccini, Mozart, Bizet, Wagner, avec

– des promenades dans la campagne de Grinzing où on partage sur des stammtisch quelques déci de blancs locaux

– une visite de l’école espagnole, puis le musée Belvédère sans oublier la messe du Cardinal avec ses petits chanteurs et enfin se promener dans les jardins de Schönbrunn

Sans oublier de se sustenter dignement et là, en centre-ville, il y a une maison où la cuisine Thaï est remarquable avec des propositions de crus dignes d’un doublement étoilé sachant soigner sa cave. je parle de YOHM : https://www.yohm.at/en/.

Impensable de ne point y passer une soirée en terrasse avec l’espoir qu’il y ait encore ces sublimes bouteilles Smaragd de Knoll (50cl) de Traminer ayant au moins 10 ans de cave. Il y avait 🙂

Dans la catégorie « vins blancs à déguster au moins une fois dans sa vie », voilà un cru qui doit impérativement être sur votre liste des obligés. Si vous n’êtes point enthousiaste, courrez vite consulter votre psy qui aura une réelle compassion à votre égard pour cette erreur majeure d’appréciation. Chiche même qu’il vous offre la séance ! C’est tout dire.

Elle fut là, « ma » bouteille ! Que dire si ce n’est que la Famille Knoll est un nom majeur des vignobles européens, comme Pischler et Kracher.

IMG_6813

Et comme aujourd’hui, on va aussi rencontrer Roman Niewodniczanski (Van Volxem), les Bründlermayer, les Pichler, les Kracher, Gerd Hoffmann (un ami qui gère la Hofburg), et bien d’autres noms des vignobles autrichiens, on aura de quoi causer ! Et Hugh Johnson est là ! Il va pouvoir me dire pourquoi les feuilles de mon Ginko sont tâchées de jaune : trop d’eau ? Car oui, avant le vin, Hugh Johnson est un fondu complet des jardins. Cerise sur le gâteau : il sera des nôtres à Villa d’Este !

En fait, le moment majeur de cette journée sera une dégustation comparative de pinots noirs en provenance de pays germaniques. D’abord j’espère que mes « poulains » Keller, Wassmer et Huber seront là et sortiront en bonne place, mais surtout j’ai hâte de faire d’autres découvertes tant la référence absolue de ce cépage capricieux reste en Côte de Nuits. Je ne sais s’il y aura un « étalon » de Vosne dans cette série, mais ce serait une bonne idée. On vous dira tout.

IMG_6800.jpg

Le moyen de transport à utiliser quand vous viendrez à Wien avec Belle-Maman : sûre qu’elle aimera. Ne pas oublier de lui acheter une ombrelle à la Sissi ! Soyez élégant et généreux, diantre !

ADDENDUM

… comme on évoque ici le pinot noir, voilà un rapport de voyage bourguignon rédigé par un ami qui commence une nouvelle vie bourguignonne :

Burgundy Tour VDEWS

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s