Juste un billet court pour dire aux amateurs intempestifs que lorsqu’on trouve une vieille bouteille dont le niveau est sensiblement bas, on n’est point obligé de penser immédiatement à son évier régamien et qu’elle peut encore vous offrir des émotions absolument réelles qui vont vous laisser sans voix.
Voilà 3 vins d’un Domaine bourguignon, découverts dans un restaurant luxembourgeois, à des prix très, très éloignés des 4 chiffres, et que nous avons pu apprécier en faisant venir dare-dare notre ami Abi Duhr pour une petite communion avec le patron de l’endroit.
Bref : encore une fois – et nous avions connu le même phénomène avec un La Tâche quasi à mi hauteur ! – ne pas se précipiter, ouvrir calmement la bouteille avec un bi-lame, et toujours avoir un mot, une pensée pour le vigneron qui a créé ce vin alors même qu’il ne savait rien des gros mots actuels, type osmose inverse 🙂
Merci à ce restaurateur qui accepté de me vendre 3 de ses crus destinés à des amis allemands sachant que sa carte spéciale de vieux millésimes est en train de se réduire en peau de chagrin. On a donc bu sur place le 1961 Romanée-St-Vivant dont le niveau était bien le plus bas.
Du tout beau ! Et chapeau pour le riesling « 15HL/HA » d’Abi Duhr lequel, décidément, mérite très largement d’être plus connu pour toute sa gamme !
Impressionnant le différentiel entre la couleur brune du vin et sa dégustation si loin des caractéristiques des vins vieux, style sous-bois mouillé et champignonné. Une tenue exceptionnelle et l’essentiel était là, bien présent.
Un grand merci au Domaine Clavelier en espérant que ce qu’ils font actuellement sera au niveau de ces « anciens » 🙂
NOUVEAUTÉ TECHNIQUE
Je lis sur le site Squires cette information :
« Thermal ink on label–tells you what temperature is right to drink it!
From João Cabral de Almeida, one of the young Vinho Verde producers with serious talent (he also is at Calçada), these labels at his new operation (he owned CLIP in the past) have an unusual twist…when the wine reaches the right drinking temperature, the Chameleon on the label turns blue instead of green. It is printed with thermal ink.
It is green here! The brownish color at the moment was due to lighting and my filter! That’ll teach me. I’m abandoning creativity forever.
If you’ve been following along Vinho Verde, he was one of the « Young Guns, » featured in my article of about 2 years back.
https://www.robertparker.com/articles/CfYsFRqPHsBNdn5JX

2002 Dom Pérignon
2006 Fèlsina Chianti Classico Riserva Rancia
1982 Bartolo Mascarello Barolo
1998 Bruno Giacosa Barolo Le Rocche del Falletto
2015 Tyler Chardonnay (Santa Barbara)
2010 Kapcsándy Family Winery Cabernet Sauvignon Grand Vin
2010 Ridge Monte Bello
1982 Latour
1993 Rousseau Chambertin-Clos de Bèze
1990 Trimbach Riesling Clos Ste. Hune
il me semble que Clavelier ici est un négociant et non le domaine Clavelier de Vosne Romanée
J'aimeJ'aime
Effectivement, je me suis permis de contacter le Domaine Clavelier pour savoir s’il s’agit de crus du Domaine ou, comme vous le suggérez, des vins de négoce. Si c’est le cas, raison de plus de féliciter ce que faisait le Négoce dans les années pompidoliennes ! 🙂
Sur des étiquettes, on peut lire « négociant » et d’autres « négociants-éleveurs ». Voilà des subtilités méritant des clarifications. J’attends donc une réponse du Domaine qui devrait me dire s’il a une activité de négociant encore de nos jours et la différence avec « négociant-éleveurs ».
« On ne juge pas un vin sur l’idéologie qu’il représente, mais sur ce qu’il offre comme émotions dans le verre » : sage parole, hier soir, d’Ernie Loosen en verve pour défendre la pureté des rieslings mosellans.
J'aimeJ'aime
le négociant est à Comblanchien et l’excellent domaine est à Vosne Romanée, tenu par un grand viticulteur rugbyman de surcroit, avec de superbes crus dont un Chambolle combe d’Orveaux de haute volée qui aurait du être classé dans le Musigny à l’époque du classement…
J'aimeJ'aime
Compris : allons jusqu’au bout : il y a t’il un lien familial entre la Maison de Négoce et le Domaine actuel à Vosne ?
J'aimeJ'aime
Non je ne crois pas …en tous les cas pas de lien professionnel;après un lien de parenté familial je ne sais pas..
Bruno Clavelier est un des champions de la biodynamie.
J’adore ses vins si complets.
J'aimeJ'aime
Bon : je les ai contactés et j’aurai vite une réponse … à l’instar du petit personnel des premiers crus classés bordelais du médoc qui est plus royaliste que le roi et juge, avec une intelligence réduite, que répondre à un plébéien est indigne d’un rang dont on ne souvient pas assez de quelle façon il fut acquis. C’est fou comme la médiocrité envahit si vite les grands noms du bordelais.
J'aimeJ'aime
Bon : je me permets de mettre ci-dessous la réponse complète reçue de la Maison de Négoce Clavelier. Je me permets d’insister sur un point : sue ce blog, nous avons souvent défendu les qualités des Maisons de Négoce bourguignonnes lesquelles, trop souvent, ont été ± dénigrées. Inutile de re-citer les plus grands noms qui produisent depuis des décennies des vins de haute tenue : Bouchard Père et Fils, Faiveley, Jadot, Drouhin et quelques autres.
On notera également cette tendance de jeunes producteurs, comme Duband, qui montent leurs propres maisons de négoce ayant ainsi les moyens de diversifier leurs activités de vente. C’est un point qui peut et qui sera discuté :mais il est réel.
Voici donc la réponse obtenue :
Bonjour,
Je viens de me pencher sur votre blog et me permets d’éclaircir les questions que vos interlocuteurs se posent.
Tout d’abord je vous remercie d’avoir défendu le métier de ce qu’on appelait auparavant « négociant » puis « négociant éleveur »voir « négociant éleveur vinificateur » . En effet au début du 20éme siècle, la Bourgogne souffrait beaucoup et était très peu connu à l’export .Alors quelques bourguignons ont alors décidé d’acheter des raisins en vue de vinifications et de changer les choses .Sont nées à cette période les grandes Maisons qu’on appelle péjorativement les « Négoces » qui ont été les locomotives de la Bourgogne. Ces même maisons possèdent à l’heure actuelle de très beaux domaines .
Depuis , il faut noter qu’en Bourgogne de nombreux domaines et pas des moindres ont pris ce statut de « négociant » , seul statut leur permettant d’acheter des raisins aux autres domaines et élargir leur gamme.
Pour ce qui est de la maison Clavelier elle a été créé en 1935 par le grand père de Bruno Clavelier , Antoine Clavelier, assisté par ses trois fils dont le père de ce dernier. A cette époque, la maison ne possédait pas de vignes .
Mon mari ( issu d’une famille de Bourguignons alors propriétaire d’un domaine de 18 ha et d’une Maison de Vins née en 1870 à Nuits St Georges) et moi-même avons repris cette maison en 2001 ( Gérard Clavelier est resté à notre côtés jusqu’en 2005) . Nous avons actuellement un domaine sur les appellations Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Blanc et rouge, Bourgogne Pinot Noir, Fixin et Nuits St Georges.
J’espère ainsi avoir répondu à vos interrogations ,
Bien cordialement,
Isabelle Thomas
Bourgogne Clavelier
49 route de Beaune
21700 Comblanchien
tel: 33(0)380 629 411
fax: 33(0)380 629 520
mob 33 (0)618 65 0435
http://www.clavelier.fr
J'aimeJ'aime
Bonjour.
Merci pour votre blog que je consulte depuis quelques années maintenant
Puis-je vous demander quel est ce restaurant luxembourgeois avec cette riche cave?
Cordialement
Thomas
J'aimeJ'aime
Dès que mon train arrivera à destination, je vous dirai cela !
J'aimeJ'aime
Restaurant Mathes à Ahn
J'aimeJ'aime